Le Forum du Village REMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Village REMAC

Le village où il fait bon gober des flamby !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mumu




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 04/04/2007

Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Empty
MessageSujet: Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France   Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:25

Salut à vous...
je rebondis sur le mail de Marie, avec cet article du monde diplomatique, qui dénonce les méthodes utilisées pour les rapatriements.

"Rapt et brutalité"... ça sonne par très bien avec Douce France de mon enfance.
Nous, français, on s'insurge facilement en masse sur le bafouement des droits de l'homme en Chine, en Russie ou ailleurs, mais où sont nos mêmes yeux, nos mêmes oreilles et nos mêmes bouches concernant les centres de rétention de barbelés chez nous, les débarquements dans les écoles, les rapatriements en force etc...

Je dis nous, mais l'objet de mon mail n'est pas de parler pour les autres. D'une c'était de vous passer l'article joint, et de 2 c'était aussi pour dire que jsuis pour continuer à recevoir ce genre d'infos, en parallèle et résistance aux médias.

En raison de la pièce jointe, c'était plus pratique d'écrire un mail que de poster ça sur le forum. Mais j'ouvre une rubrique dans le forum, un ptit espace d'information et de réaction si on veut... à notre échelle à nous, mais après tout j'en parle avec d'autres, alors pourquoi pas avec les REMAC aussi!

Car c'est à petite échelle que commencent la démocratie et la résistance.
Voilà, juste une proposition!
A bientôt
Mumu
Revenir en haut Aller en bas
Mumu




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 04/04/2007

Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Empty
MessageSujet: Re: Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France   Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:31

et donc l'info de grenoble (ça répète le mail de Marie, mais je pense pas que ce soit néfaste...)

Bonsoir,
Hier s'est produit un fait très grave à l'école du Jardin de Ville, à
Grenoble. A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux
scolarisés en maternelle et un en CE1 à l'école du Jardin de Ville) est
venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour "un rendez-vous en préfecture", ont compris les enseignants. A 19h, on apprenait que la famille au complet était au centre de rétention de Lyon.
Ils y ont dormi. Ils étaient injoignables hier soir. On a réussi à les
joindre tôt ce matin aux cabines téléphoniques du centre de rétention (qui,
rappelons-le, est une prison). Ils étaient paniqués. On a prévenu le centre
que la CIMADE, seule association ayant le droit d'entrer dans les centres de rétention, irait voir la famille ce matin. Arrivés au centre, les militants
de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était en route pour
l'aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.
Nous n'avons rien pu faire, nous attendions que les militants des la Cimade
comprennent la situation de la famille, afin de pouvoir les aider en
connaissance de cause. Ils ont été expulsés ce matin.
Leurs chaises d'école resteront vides.
C'est une première en Isère : la traque des étranger-e-s pénètre dans les
écoles.
Les seuls enfants en situation irrégulière sont ceux qui ne sont pas à
l'école.
Nous vous demandons de bien vouloir faire circuler cette information le pluslargement possible. Personne ne doit pouvoir dire "on ne savait pas".
Merci,
Emmanuelle, pour le Réseau Education Sans Frontières 38
Revenir en haut Aller en bas
adeline




Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2007

Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Empty
MessageSujet: Re: Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France   Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:13

centre de rétention avec barbelés, débarquement ds les écoles rapatriement...termes qui rappellent tristement une sale période de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Mumu




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 04/04/2007

Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Empty
MessageSujet: Re: Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France   Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:47

j'ai l'impression que mon mail de ce matin a pas marché... dites-moi, vous l'avez eu sur vos boites de réception mon mail avec l'article du monde diplomatique, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Empty
MessageSujet: Re: Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France   Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapts et expulsions... ça se passe devant nous en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nous la foret amazonienne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Village REMAC :: Havana Café-
Sauter vers: