Le Forum du Village REMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Village REMAC

Le village où il fait bon gober des flamby !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le coin poisson

Aller en bas 
+2
olivier
youenn
6 participants
AuteurMessage
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeLun 2 Avr - 15:18

salut, les gens,
j'aurais voulu savoir comment on reconnait une frayère ?

Si y'a un site pratique avec des photos ca peut etre cool, car niveau poissons, j'y connais rien (sauf que c'est con une carpe) Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : devant l'odri.
Date d'inscription : 19/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeLun 2 Avr - 15:43

Yo You !

Une frayère de quoi comme poipoi ?
Sinon, pour les TRF c'est un peu tard ... mais tous les autres vont ou ont déjà commencer (brochet, perches, cyprinidés).
Base toi dabord sur les types de frayères (quel substrats interessent quels poipoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://kobra.asso.fr/
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:57

En fait j'en sait trop rien.
Ce que je recherche, c'est comment savoir quand je serais sur le terrain si y'a une frayère dans le coin.
Pour ce qui est des espèces, j'en saurais plus quand la fédé de pêche m'aura donné les résultats de pêche électrique du cours d'eau.
Mais c'est un cours d'eau de plaine recalibré avec plein de barrages (clapets basculant) donc un substrat fin genre sable ou vase, tres peu de courant, et pas mal de zones lentiques.
Apparement, y'aurais du brochet mais si je me souviens de l'exposé des francom-basques, le brochet, il va dans les champs pour se reproduire.

Donc voilou
Revenir en haut Aller en bas
AneSo

AneSo


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : SDF
Date d'inscription : 18/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:46

Ben le brochet il pond sur les herbes (graminées) et en zones de courant lent car les petits ne rejoingnent pas tt de suite la rivière pour éviter de se faire becter ! Alors en général c'est en zones innondables ou en bras mort !!!
Mais sur de la vase c'est moyen... Suspect

J'peux pas t'aider plus... Tib était le pro des poissons de notre bureau d'étude Razz

PS : c'est vrai que c'est con une carpe et j'commence à m'en rendre compte avec mes propriétaires d'étangs... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parachute70.com/
dorian

dorian


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: frayères   le coin poisson Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:39

sinon pour ce qui est des salmonidés, le substrat c plutot graviers, petits galets, galets, de même pour les lamproies!
si tu veux je peux te mailer un rapport qui traite succintement de la biométrie des frayères ("Contribution à la biologie de la lamproie fluviatile Lampetra fluviatilis" Coullier 2006) et je vais voire si j'ai qques chose sur le frai des carpes.
et ton espèce repère c'est la truite ou le brochet?
Après faut savoir que la gde majorité des cyprinidés sont phytophiles (donc si ya pas de plantes aquatiques accessibles pdt les périodes de repro c'est mort!) et que les migrateurs (salmonidés, aloses, lamproies...) sont lithophiles et nécessitent donc un substrat d'une granulo spécifique.
Si t'en en système lentique sur sable et vase partout, laisse tomber.
par contre, regarde au pied de tes seuils et de tes barages qui sont suceptibles de bloquer les migrateurs (donc les forcer à frayer au pied dans un substrat par défaut) sachant que les lamproies fluviatile et marin vont frayer (en fonction de la T°) respectivement en mars avril et mai juin. les lamproies sont des espèces classées dans le cahier espèces NATURA 2000 donc à mettre en avant devant les élus locaux si besoin.
sinon t'as du saumon peut être?


Dernière édition par le Mar 3 Avr - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : devant l'odri.
Date d'inscription : 19/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:42

tas beaucoup de KM à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kobra.asso.fr/
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeMar 3 Avr - 15:35

Merci pour les infos.
Dorian, g bien recu ton mail.
En fait je demandais tout ca histoire d'avoir une idée sur le terrain.
J'ai le linéaire de ma rivière à parcourir (32 kms) et j'ai un état des lieux a faire (une réactualisation en fait) donc état des berges, de la ripisylve, occupation du sol et surtout évaluation de l'état et des usages des clapets. Et je voulais savoir a quoi ressemblais une frayère si jamais j'en voyais une ca pouvais pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:02

bah a cette saison tu risque de voir surtout de la lamproie mais c tout.
fait gaffe au pied des barrages si t'as du substrat correct. mais 32 km si t'as pas de prélèvements à faire c'est pénard en 6 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Marie




Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : dans ton cul!
Date d'inscription : 18/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:55

honêtemen youyou c cho...

ya des critères de granulo ET profondeur ET vitesse de courant qui entrent en jeu pour repérer d'EVENTUELLES frayères... aprés ya d'autres paramètres ki interviennent ki peuvent influencer la présence ou non d'une frayère...
par exemple concernant les frayères forcées par la présence de barrage, leurs caractéristiques peuvent être trés différentes des critères retenus, et elles sont pas forcémen au pied du barrage, elles peuvent être qq bonne centaines de mètre plu loin... (vérifié l'an dernier lors de mon stage)

je pense pa ke ce soi qqch ki puisse se voir d'un cou d'oeil, à peu prés sur le terrain, sauf si t'es tro calé... il fau une étude complète pour pouvoir être à peu pré sûr...

les lamproies en période de fraie fon des nids dan le lit en retournan les galets et du cou on voi tré bien des taches tré claires... ca c facile a voir kan yen a (avec des lunettes polarisantes)

pour le reste... ca me parai un peu dur...
mai petetre ke je me trompe...

geek
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:39

bref je laisse tomber les frayères, c'est pas primordial dans mon stage et en plus, c'est tellement pourri comme rivière qu'on voit rarement le fond. Mad
Revenir en haut Aller en bas
tib'

tib'


Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:05

une frayère a truite est caractérisée par une zone de quelques m² (rarement plus de 10) plus claire qu'au alentour car la femelle nettoie la zone avant de pondre.

généralement dans des zones dont la profondeur n'exede pas un metre et ou le courant est modéré (0,3 a 0,6 m/s dans l'idéal).

de toute facon facon, comme dit oliv', pour la truite c'est rapé comme un cul de singe, c'est déja passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le coin poisson Empty
MessageSujet: Re: le coin poisson   le coin poisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le coin poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des vidéos à 2 balles !
» Petit coin cuisine !
» coin spécial dédicace :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Village REMAC :: Le Zoo-
Sauter vers: