Le Forum du Village REMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Village REMAC

Le village où il fait bon gober des flamby !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour ou contre les plans d'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:06

On m'a posé une colle ce matin. Ca n'a rien a voir avec mon stage mais c'est tout de même interressant.

Il y a un plan d'eau de 30 ha sur une rivière. Ce plan d'eau est maintenu par un barrage.
La situation DCE actuelle préconiserait l'enlevement du barrage afin de supprimer le plan d'eau et de retrouver une rivière à cet endroit (retour au bon état).
Mais la DCE dit aussi de maintenir les écosystèmes existant. Je m'explique, ce plan d'eau crée une zone humide classée znieff1.

Que faire, supprimer le plan d'eau, ou le maintenir ?

A vos arguments (impact d'un plan d'eau sur une rivière, interet de la ZH en terme de diversité ...)

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
AneSo

AneSo


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : SDF
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:20

Pour être en stage sur le thème des plans d'eau j'te dirai bien de ffaire exploser la digue et de virer ce truc de là car j'en ai ras le Q des plans d'eau de merde !!!! Suspect
Non je rigole mais en même temps enlever ce plan d'eau c'est difficile à dire car il fait 30ha donc il jour un sérieux rôle d'écreteur de crues à mon avis... mais je peux quand même te donner qq point négatif des plans d'eau.... comme l'influence sur les débits, sur la température de l'eau, les pertes par évaporation, ou bien l'obstacle à la circulation piscicole... sans parler de l'impact lors de la vidange !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parachute70.com/
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:21

Idea Je rajoute qu'il est assez en amont du bassin sans être non plus à la source.
Revenir en haut Aller en bas
AneSo

AneSo


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : SDF
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:48

Moi je dis que 30ha c'est ENORME silent !
Et s'il est en 1ère catégorie ben ça doit être terrible quand il est vidangé affraid
Après il faut voir la gestion qui en est faite...
Mais sur le site que je vous ai filé ou y'a les compte-rendu de mon stage du Morvan y'a un truc sur un "effacement" d'étang... va jeter un oeil Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parachute70.com/
dorian

dorian


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: à bas les plans d'eau!   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 11:31

alors un plan d'eau en 1ère cat c'est la merde!

des trucs intéressants à prendre en compte :

-c'est où? quel cours d'eau, quel département?
- blooms algaux l'été?
- présence d'espèces repères ou protégées? (si c'est une ZNIEFF, la DIREN concernée a l'arrété ou le texte justifiant cette ZNIEFF par la présence d'espèces particulièrement intéressante! laquelle?)
- présence d'espèces nuisibles (écrevisses de californie ou américaines)?
- évaluation de la zone d'inflence du plan d'eau (présence ou non de truites à l'aval direct, d'écrevisses à pieds blancs (on a le droit de rêver non?) colmatage du substrat, développement d'algues filamenteuses
- état général du cours d'eau en aval (longueur du linéaire, peuplement piscicole, ripisylve, activités agricoles, rejet industriel, urbains épurés ou non)

en gros si ça peut valoir le coût, FAIS PETER!!!!!

sinon une dérivation avec un dispositif de franchissement peut ne pas coûter bcp plus cher et être moins traumatisant pour le milieu et les usagers du plan d'eau (tout en préservant l'écosystème du plan d'eau)

c'était Dorian C. en direct de la fédération du rhône pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

à vous les studios
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Angers City ! Dans le 4-9 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:57

alors, de nouvelles infos, on est dans le 53 (Mayenne), au nord du Bassin de l'Oudon.
Pas de 1ere catégorie, pas de truites, pas d'écrevisses.
Chute d'eau de 6 m en aval du plan d'eau crée par le barrage.
Le plan d'eau doit faire 3 m de profondeur plus un bon metre envasé.

Sinon, j'en sais pas bcp plus, c'est pas du tout dans ma zone d'étude.
Merci pour proposition (apparemment vous seriez quand meme tentés de le virer) et continuez.

Hè, franchement, on serait assez efficace a bosser tous en même temps non ?
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: c'est déjà moins grave!   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:01

Si c'est de la 2èmé cat' c'est moins grave!
reste à savoir quelle est réelement l'impact du plan d'eau.
Quels sont ses usages? Qui en est propriétaire? (en cas de suppression c'est tjs bon à savoir)
Sinon, une dérivation me parait le plus adapté pour concilier le tout!

A creuser du coté ZNIEFF qd même!

C'est le plan d'eau de Beaulieu sur Oudon? Oui c'est bien ça!

ZNIEFF 1 pour 4 piafs protégés et 1 phanérophyte...

depuis combien de tps il est là cte barrage?

pke si y avait que moi, c'est po pour 4 pauvres piafs...
J'le fais PETER!!! A la dynamite!!

Ils iront nicher ailleurs de toute façon (dixit mon maitre de stage, fin naturaliste!)
Et pis la DCE c'est qu'une directive cadre!
Revenir en haut Aller en bas
Marie




Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : dans ton cul!
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitimeSam 4 Aoû - 14:27

c une kestion bien vaste... ki demande une étude bien spécifique et bien poussée.
il fau pouvoir peser l'impact de le garder contre l'impact de le dynamiter (ki sera forcémen gran!) mai voir si ca en vau bien la peine, et si on est pré a assumer ces impacts...

en plus fo voir les impacts au niveau ecologik certe, mai aussi au niveau de la dynamique de la rivière (Marie Bareille, en direct du diagnostic hydromorphologique des cours d'eau Midou et Douze!) au niveau socio-économique et tou et tou... et pui il peuvent servir d'ecreteur de crues ou de soutien d'étiage sur certain secteur...
en gro c trè trè spécifik a chaque secteur, chaque problématique locale...

Genre sur mes 2rivières, sur lit sableux : effacement = désekilibre morphodynamique énorme!!! érosion énorme et tou le bordel... avec vidange de la retenue pour la première foi depui des 10aine et 10aines d'années. et pui ces retenues = c'est tou ce ki reste comme eau en été!! et pui si on les enlève, les agri en feron d'otre pour irrigation!

ya tro de paramètre a prendre en compte pour pouvoir donner une réponse objective en direct d'Asasp... a priori, vu la taille du plan d'eau et les enjeux ecologik (znieff) et suremen aussi d'usages kil doi y avoir... je pense ke c'est un peu utopik de vouloir l'effacer... mai je ne di pa impossible! je sai pa... bien ke mon coeur balance pluto pour la libération de la rivière!

non mai t'en a de ces kestions mon pov' youyou!! Wink lol!

ya des retours d'expérience sur l'effacement de barrages dan l'est sur Gest eau... intéressant à lire! et ca repondra a bcp de tes kestions et en plus ca fai une bonne biblio a rajouter pour ton rapport!

allez salut!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les plans d'eau Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les plans d'eau   Pour ou contre les plans d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les plans d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les pros de la Step
» Qu'est ce que je mets dans ma valise !?
» Notes etc...
» Nouvel an (poil au dents)
» SIG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Village REMAC :: ANPE-
Sauter vers: